Thèmes

histoire image merci blog 2010 voyage

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Préparatifs (8)
· Moukatages (1)
· Miam miam (3)
· Randonnées (4)
· Mon poids et moi (1)
· Sorties culturelles (1)
· Les Gouzous (1)
· Sorties Loisir (0)
· Sorties Réunion by night (0)

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· Le Cap Méchant d'abord !
· Qu'allons-nous manger ?
· Incroyable mais vrai
· Que nous offre Dame Nature à cette saison ?
· La Forêt de Terre Plate (Jeudi 30 décembre)

· Le chemin des Anglais (jeudi 23 décembre)
· Je suis le Mal !
· Sentier de Roche Verre Bouteille (Samedi 25)
· Quel temps là-bas ?
· Patience...
· Parce que le petit déjeuner est un moment important...
· Voilàààà, c'est finiiii
· Anthropomorphes
· Un amateur de zique en vacance reste un amateur de zique !
· It's the final countdown...

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 15.12.2010
Dernière mise à jour : 06.01.2011
22 articles


Qu'allons-nous manger ?

Publié le 18/12/2010 à 14:47 par deuxsemainesalareunion Tags : image merci blog 2010

J-3 avant le départ

La cuisine réunionnaise est riche de différentes cultures : indienne, malgache, mauricienne, chinoise... Voici le type de menu que pouvez retrouver à table.

En apéro, quelques bouchons (petites bouchées à la vapeur) accompagnés de siave et de sauce chinoise pimentée. Crevettes, bouchons, poulet... vous avez le choix des saveurs. Merci la Chine !

 

Il y-a aussi les fameux samoussas. Des bouchées triangulaires frits avec au choix : des légumes, de la viande, du poisson. Merci l'Inde !

Et pourquoi pas quelques bonbons piments? Des bouchées rondes frites avec un trou au milieu à base de purée de pois de cap et de piment (donc). Euh, merci la Réunion ?

 

Attendez c'est pas fini, il y-a les succulentes sarcives ! De l'échine de porc marinée dans du miel, sucre et sauce soja et rôtie. Excellentes accompagnées de siave ou de sauce au piment. Un ré-gal. Encore merci la Chine ! (décidément).

Comme boisson, évidemment on vous proposera du punch (ananas, goyavier, letchis...) ou du coca 10 000 fois trop sucré.

Passons à table maintenant voulez-vous ?

Un vrai créole qui se respecte doit avoir à table, son cari ou rougail, accompagné de son gazon de riz, ses grains et son piment. Je parle chinois ? (encore eux !)

Un cari est une préparation salée à base d'oignons, de curcuma, de tomates, de thym... en fait il n'y-a pas vraiment de différence avec un cari et un rougail. La légende dit que dans une de des deux préparations, on y mets du piment et pas dans l'autre. En même temps, il y-a autant de cari et de rougail que de réunionnais. En gros c'est donc une base de plat tout simple auquel on ajoute soit du poulet, du poisson, des saucisses...

Le plus populaire des caris, le cari poulet :

Le plus populaire des rougails, le rougail saucisses :

Les grains sont en fait les légumes secs. On a le choix entre, les haricots rouges, les haricots blancs, les lentilles (de Cilaos de préférence) et les pois de cap (mes préféres, ils ont un goût très légèrement sucré)

 

Enfin, les rougail (à ne pas confondre avec l'autre) est un condiment pimenté pour relever le plat principal. Là aussi on a le choix entre le rougail tomates, rougail dakatine (à base de cacahuète), mangue...

Voilà donc à quoi ressemble l'assiette idéale du gourmet créole

Vous pouvez accompagner votre repas de la bière locale, la Dodo of course !

En dessert, encore une explosion de saveurs en bouche ! (ça fait très bâteau de dire ça, vous ne trouvez pas qu'elle revient assez souvent en ce moment ? C'est énervant hein ?)

Les gâteaux sont en général à base de racines : songes, manioc,... Mon préféré est le gâteau patates. Mais attention, pas celui avec des patates douces oranges (celles qui donnent un aspect flanc), mais les grises. De plus en plus souvent on retrouve du chocolat fondu sur le dessus. Miam, un vrai délice !

A côté de ça, il y-a également les délicieuses bananes flambées au rhum, les bonbons bananes (ma spécialité), les sorbets au goyavier, les salades de papayes au rhum... J'en salive d'avance.

Et bien sûr pour bien digérer, il est toujours bon de boire du rhum arrangé. C'est un rhum auquel on ajoute les ingrédients qu'on veut (fruits, feuilles...), un peu de sucre roux et... une looongue macération (quelques mois). A boire avec modération bien sûr ! (toujours là où il faut lui).

Bon ce n'est qu'un bref panorama (!), de (nombreux) articles viendront illustrer les autres spécialités qu'on retrouve là-bas. Je serai votre cobaye morfaloute. Que de sacrifices ! Non vraiment, ne me remerciez pas.

Andréa

 

 

 

 

 

Commentaires (1)

Alexis le 18/12/2010
j'aime la gastronomie Réunionnaise. J'en salive d'avance ! par contre je me désolidarise de la première photo :p
Alexis


Ecrire un commentaire